Comme un gant, une seconde peau, une lingerie invisible... ces produits malins donnent un teint parfait, lumineux et naturel. Qui sont-ils et comment se les approprier ? Enlumineurs, perfecteurs, correcteurs... de plus en plus de produits nous promettent un teint parfait, un éclat magique et une tenue du maquillage longue durée.
De vrais outils de maquilleurs professionnels, mis à notre portée. Chanel avait ouvert la voie il y a des années avec le fameux Blanc de Chanel. Comment ça marche ? Lequel choisir, comment l'appliquer ? Faut-il le réserver au soir ? Nous avons posé ces questions à des "pros" et analysé les produits.
Entre la crème et le fond de teint : Cela ne remplace pas la crème de jour, et cela ne fait pas non plus office de fond de teint (même s'il permet, pour certaines, de s'en passer après). On applique son "dessous" de teint sous le fond de teint, comme une crème, en couche fine.
Est-ce que ça ne fait pas trop maquillé ? Non, au contraire. Ce sont des textures transparentes et très légères. Elles permettent de choisir un fond de teint moins couvrant, de ne l'appliquer que sur la zone médiane (front-nez-menton), voire de s'en passer. On peut très bien en mettre pendant la journée. Le piège à éviter : le teint trop parfait, qui fait le visage plat. Si c'est le cas, un coup de blush ou de poudre de soleil permettra de redonner du relief.
Qui fait quoi ?
L’ anti-cernes pour les imperfections Plutôt couvrant, il est l'as de la correction "localisée", bien au-delà des cernes. Appliqué au pinceau ou au doigt, il efface tout : petites rougeurs, taches, boutons et autres imperfections. On choisit la bonne teinte: un ton en dessous de celui de sa peau et de son fond de teint. Trop fluide, il ne tiendra pas sous le maquillage, mais trop épais, il sera lourd, plus difficile à travailler et plus visible.
L'enlumineur pour la lumière : Sa texture est légèrement rosée ou dorée, parfois irisée. Il apporte, en plus du fond de teint, une luminosité sur tout le visage, comme si la peau était naturellement éclatante.
Le perfecteur pour une peau zéro défaut «C'est comme un fond de teint sans couleur, explique Diane Frach, formatrice Shiseido. Il unifie et lisse optiquement le teint.»
Le correcteur pour cibler un défaut C'est impressionnant, car il est coloré de manière inhabituelle: vert contre les rougeurs, bleu anti-teint terne, rose pour la bonne mine. Une fois sur la peau, on ne remarque qu'une chose : ce que l'on avait à cacher est caché.
Le stylo "coup d'éclat' pour l'anti-fatigue : Présenté en pinceau "clic", il est enrichi en pigments réflecteurs de lumière. « Il est fait pour éclairer les zones d'ombre, pour défatiguer le visage, explique Alexis Dralet, esthéticienne officiel pour L'Oréal Paris. On l'applique avant le fond de teint, mais aussi en retouche au cours de la journée, le soir si on ne veut pas se remaquiller avant de sortir Les zones privilégiées : contour de l'œil, contour des lèvres, sillon nasogénien, ailes du nez. »
Pour les lèvres et les cils...
Eux aussi ont leurs dessous ! Pour les cils, c'est une pâte blanche qui les gaine. On l'applique avant le mascara, dont elle accentue les effets : allongeant, volumateur, recourbant. Certains mascaras ont deux embouts : un côté blanc, un côté couleur. Celles qui aiment les cils plutôt naturels pendant la journée réserveront ces dessous pour le soir. (Dessous de cils Origins.) Pour les lèvres, la fonction de la base est de lisser et de fixer le rouge que l'on applique par dessus. (Base lèvres Parfaites Sephora Professionnel, Lip Plump Benefit.)