Excellente plante dépurative pour nettoyer la peau de l'intérieur et de l'extérieur.Se faire du "thé au trèfle" en grosse quantité en mettant une poignée de fleurs fraîches ou séchées dans une théière , recouvrir d'eau bouillante et laisser macérer 15 minutes.
Tiédir, filtrer et boire au moins 3 tasses par jour et s'en garder pour faire des compresses à appliquer sur les lésions causées par l'eczéma. Menthe: Même principe pour infuser les plantes mais se servir du liquide obtenu pour laver les plaies.
Cueillir de la lavande et des fleurs d’achillée juste après l’aube, avant que la chaleur du jour assèche l’huile.
Moins d’une heure après, remplir un pot à conserve de quantités égales de fleurs et de feuilles de lavande, de bourgeons d’achillée et d’écorce de bouleau blanc émiettée.
Ajouter 30 grammes de racine de consoude réduite en poudre. Remplir le pot avec une huile d’olive de bonne qualité, pressée à froid en laissant de l’espace pour environ 20 ml de gomme de benjoin ou d’alcool à friction (il ne faut pas que ça déborde).
Couvrir et laisser reposer de deux semaines à un mois, en brassant le pot une fois par jour.
Passer l’huile dans de la gaze et l’embouteiller dans de jolis récipients avec un bouchon en liège.
Huile excellente pour l’excéma, les talons secs, les articulations douloureuses et toutes les douleurs en général. Elle sent très bon.
(Barbara Samuel, Les olives de ma grand-mère, roman, Flammarion)
Masques ou cataplasmes
À la Carotte: Chaque soir avant le coucher, recouvrir la région avec des carottes râpées. Fixez avec un linge. Gardez toute la nuit. Recommencez chaque soir jusqu'à guérison.
À l'argile: : Ajoutez un peu d'argile dans de l'eau tiède pour faire une pâte. Vous pouvez ajoutez quelques gouttes (très peu) d'huiles essentielle de lavande ou géranium. Étendre la mixture sur un linge propre ou un bandage. Appliquez cette pâte sur les régions de la peau, gardez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte durcisse. Renouvellez au besoin.
0 comentarios:
Enregistrer un commentaire