dimanche 13 avril 2008

L'eczéma

L'eczéma est une irruption cutanée qui se manifeste par des plaques plus ou moins en relief, accompagnées de picotements ou de démangeaisons.

Il y a deux sortes d'eczémas :

- l'eczéma de contact plus courant chez l'adulte et provoqué par une allergie à un produit ou à une matière,

- l'eczéma atopique, assez rare chez l'adulte. C'est un eczéma qui débute environ 3 mois après la naissance et guérit généralement avant l'âge de 10 ans. On constate qu'il est souvent associé à d'autres manifestations également allergiques : l'asthme, conjonctivite allergique, ou rhume des foins, etc...

Les causes

L'origine des eczémas de contact et atopiques est différente.

Les causes de l'eczéma de contact peuvent être multiples.



Les produits responsables peuvent être les bijoux fantaisies (métal), les produits cosmétiques (maquillage), les parfums, mais aussi certains produits d'entretien. Les hommes développent souvent un eczéma lié à la manipulation de produits professionnels.

Tout débute par une phase de sensibilisation à la suite d'un premier contact avec le produit incriminé. Cette première phase est suivie par une seconde qui voit l'apparition de l'eczéma à l'endroit du contact. Le sujet peut ainsi manipuler le produit pendant un temps relativement long avant que les réactions (l'eczéma) n 'apparaisse.

L'eczéma atopique est différent puisqu'il provient de l'environnement, de l'atmosphère (poussières, pollens etc...).

Pour les reconnaître

L'eczéma de contact se traduit par l'apparition de plaques rouges accompagnées de démangeaisons, qui se manifestent. Ces plaquent peuvent former un léger relief et même suinter dans certains cas d'eczéma aigu. Ces lésions sèchent rapidement puis disparaissent.

Dans le cas d'un eczéma atopique, les lésions apparaissent souvent au niveau du cou, au plis du coude et derrière les genoux.
Les examens nécessaires

Ils se limitent à la recherche de la cause par des tests allergologiques.

Quelle peut en être l'évolution ?

L'eczéma se prolonge tant que le contact avec l'allergène n'est pas supprimé. Lorsqu'il est traité et guéri, il y aura récidive à chaque nouveau contact.

L'eczéma atopique a une évolution variable et la cause du déclenchement des poussées est rarement retrouvée.

Quels sont les traitements ?

Dans le cas d'un eczéma de contact, il est indispensable d'éviter de toucher le produit déclencheur. Lorsqu'il est lié à une activité professionnelle, il est parfois nécessaire d'envisager une reconversion.

Dans les deux formes d'eczéma, le traitement local consiste en l'application pour une courte durée de crèmes anti-inflammatoires et désensibilisantes qui sont vendues sur prescription médicale.

En cas de démangeaisons importantes un traitement oral antiallergique, à base d'antihistaminiques, peut-être utile.