dimanche 13 avril 2008

L'herpes

L'herpès est souvent banalisé et le serait encore plus par beaucoup s'il ne représentait pas un handicap esthétique et une gêne réelle.

Pourtant l'irruption d'un Herpès n'est pas une chose banale et ne doit surtout pas être considérée comme telle car c'est le signe d'une contamination banale certes, mais dont ne se débarrassera jamais plus. Il n'existe en effet aucun vaccin à ce jour pour éliminer ce véritable fléau.

L'Herpès Simplex Virus (HSV), est une maladie virale qui à la particularité de récidiver généralement au même endroit. Dès le premier contact avec le virus, il reste présent de manière permanente dans l'organisme. Il reste en sommeil, caché dans un ganglion nerveux et se réactive lors des récidives en remontant jusqu'à la peau ou les muqueuses. Il existe deux types d'Herpès :

- l'herpès Labial, appelé plus communément " Bouton de fièvre ", se transmet par un simple " baiser ",

- l'herpès génital, se transmet lors d'un rapport sexuel direct, mais également par simple contact mutuel des doigts sur la zone contaminée.

L'herpès labial est le plus répandu, d'après une enquête de la SOFRES, 18,5 millions de français ont déjà eu un bouton de fièvre.

Ce virus est une infection bénigne mais très contagieuse. Il peut se manifester plusieurs fois par an, selon un rythme propre à chacun. Le mécanisme déclenchant les récidives n'est pas totalement connu. On sait cependant que certains facteurs comme, la fatigue, le stress, la fièvre, les menstruations (les règles), la prise de certains médicaments, l'exposition au soleil... peuvent-être à l'origine des poussées. Le risque de contamination est maximum au moment des crises. Un simple contact cutané avec une personne porteuse du virus, suffit pour le contracter : Un baiser ou un effleurement sur une lésion (petite coupure). En revanche, il n'y a aucun risque de transmission par le sang.

l est souhaitable de consulter votre médecin, dès l'apparition des premiers symptômes. Il pourra vous prescrire le traitement le mieux adapté, pour accélérer la guérison et prévenir la récidive des poussées suivantes.

Avant l'apparition du bouton de fièvre, des picotements, démangeaisons et sensations de brûlures surviennent au site de l'infection. Son apparence est très distinctive, pendant la poussée, on voit apparaître un bouton translucide en forme de bulle d'eau ou l'irruption d'un chapelet de vésicules (petites bulles). Ces vésicules sont fragiles, se rompent et laissent de petites plaies à vif, parfois douloureuses et suintantes.

Pour traiter, on doit appliquer plusieurs fois par jour, un antiseptique sur le bouton pour bien le désinfecter, puis une crème antiviral (Activir), qui soulage et pénètre rapidement. Il faut attendre une dizaine de jours pour que ces plaies cicatrisent. La poussée d'herpès est alors terminée. Il est très important de prendre certaines précautions pendant toute la durée du traitement :

- évitez de toucher ou de percer le bouton de fièvre,

- lavez-vous soigneusement les mains en cas de contact et après chaque application du traitement, pour éviter de contaminer d'autres parties du corps,

- évitez le contact rapproché (embrasser) avec votre entourage et surtout les enfants en bas âge, pour ne pas les contaminer,

- ne prêtez ni votre linge de toilette ni vos produits de maquillage,

- pour les porteuses de lentilles, éviter d'humidifier vos lentilles avec la salive,

- pour l'Herpès génital, l'usage du préservatif est recommandé.