mercredi 2 avril 2008

CONSEILS MAQUILLAGE

Ne jamais mélanger les textures : mélanger un fard à paupières crémeux à un fard à paupières poudré ou à un blush est tout à fait possible. On arrive ainsi à créer un effet mouillé. L'astuce : après avoir appliqué une ombre poudrée sur les paupières, appliquez en douceur, au doigt, une petite quantité d'ombre crémeuse.

Toujours assortir les couleurs : les yeux, les lèvres et les joues ne doivent pas être nécessairement maquillés dans le même ton. Vous serez surprise du résultat si vous associez différentes couleurs qui a priori ne vont pas bien ensemble.


Ne jamais porter d'ombre à paupières bleue : le bleu s'avère être une teinte très flatteuse pour de nombreuses carnations. Le tout est de trouver la nuance exacte qui vous convient. L'astuce : pour vous habituer à porter des couleurs plus audacieuses comme le bleu, commencez par utiliser une teinte d'eye-liner plus soutenue telle que le bleu électrique ou le bleu canard.

Les lèvres doivent être pulpeuses : respectez plutôt la forme naturelle de vos lèvres et ne cédez pas à la tentation de les faire paraître plus voluptueuses en faisant déborder le crayon à lèvres au delà du tracé naturel. L'effet obtenu, trop artificiel, ne trompe personne. L'astuce : pour des lèvres sensuelles, coloriez l'ensemble de votre bouche au crayon à lèvres et appliquez une touche de gloss brillant au centre de chacune des lèvres. Cette touche rend la bouche un peu plus charnue et sensuelle.

DES CILS DE REVE

Démaquillez toujours soigneusement vos yeux avant de vous coucher. Avant de vous maquiller, vérifiez que vos cils sont parfaitement propres et secs. Une légère couche de poudre aide à augmenter le volume des cils et renforce la tenue du mascara.

Gardez toujours à portée de mains un coton imbibé de lotion démaquillante, il permet d'enlever rapidement et avant que le produit ne sèche le surplus de produit. Evitez de cligner des yeux quelques secondes après l'application pour laisser sécher les cils.

Pour augmenter la longueur des cils et éviter les paquets, utilisez les techniques des professionnels : coudez légèrement la brosse et appliquez le mascara de la racine à la pointe avec un petit mouvement de zig zag. Pour maquiller les cils inférieurs, placez un mouchoir en papier au ras des cils.

Choisissez la bonne couleur : un vrai noir pour les brunes et les yeux sombres, mais les pupilles claires, les blondes et les rousses ne l'utiliseront que le soir pour un look sophistiqué et préfèreront dans la journée une teinte plus douce comme un brun. Pour prolonger la vie du mascara, évitez les mouvements trop fréquents de va et vient afin d'éviter l'introduction de bulles d'air et refermez le toujours avec soin.

HARMONIE BRUNE POUR YEUX FONCES

Lissez l'ensemble de la paupière supérieure avec un rose pâle, une base indispensable pour la bonne tenue du maquillage. Déposez un peu de fard jaune au coin interne de l'oeil, en le dégradant légèrement jusqu'à l'arcade sourcilière. Le regard s'éclaire et s'ouvre. Posez ensuite une ombre prune sur la paupière mobile. Terminez par une touche de marron au coin externe de l'oeil. Celui-ci gagne en profondeur et en intensité.

HARMONIE VERTE POUR YEUX CLAIRS

En toile de fond, posez sur l'ensemble de la paupière supérieure un fard vert. Afin d'apporter de la lumière au regard et faire pétiller l'iris, appliquez une touche de fard blanc, du coin interne de l'oeil jusqu'à l'arcade sourcilière. Sculptez la paupière mobile avec le vert foncé. Une touche de marron au coin externe de l'oeil apporte velouté et mystère au regard.

A CHAQUE COULEUR DE PEAU SA BASE DE TEINT

Teint brouillé, rougeurs, cernes… Toutes les imperfections peuvent se corriger d'un geste et le teint s'embellir en utilisant la base de teint adaptée. Si vous souhaitez corriger des défauts, deux couleurs sont recommandées : la base verte ou la base mauve.

Les bases de teint vertes (comme les anti-rougeurs) sont idéales pour camoufler quelques rougeurs localisées ou dispersées sur le visage -le vert, c’est bien connu, neutralisant le rouge. Les bases de teint mauves (comme les anti-ternes) vont illuminer votre teint et éclaircir les peaux mates.

Elles permettent aussi, en application locale, de mettre en valeur ou de sculpter certaines parties seulement du visage. Si vous voulez embellir votre teint, optez pour les orangées ou beige hâlé, suivant l'effet recherché : Les premières donnent de l'éclat aux peaux mates et ternes et rehaussent la couleur de la carnation. Tandis que les beiges hâlés réchauffent les peaux mates et donnent un air de vacances ensoleillées.

DES SOURCILS PERSONNALISES

Les sourcils accentuent le caractère d'un visage. Pour un tracé impeccable, commencez par peigner vos sourcils vers le haut à l'aide d'un peigne à sourcil. Ils seront ainsi bien séparés, puis, lissez-les en dessinant une belle courbe.

Pour une ligne de sourcils parfaite, une technique infaillible : la règle du triangle.
Posez un crayon ou un pinceau sur votre visage verticalement contre la narine pour déterminer le point de départ de votre sourcil. Faites passer le crayon par le coin extérieur de l'oeil pour délimiter l'arc idéal de vos sourcils. Si vos sourcils sont trop fournis, supprimez tout ce qui dépasse des limites du triangle.

L'astuce consiste à se rendre compte par avance du résultat en camouflant les poils que vous allez épiler avec un crayon clair ou un anti-cerne. Vous éviterez ainsi déception et erreurs. Un conseil : épilez vos sourcils avant de commencer votre maquillage pour que les rougeurs aient le temps de s'estomper. Ne vous lancer pas dans des transformations trop radicales même s'ils sont très épais. Respectez toujours leur courbe naturelle.

N'épilez jamais vos sourcils par le dessus au risque d'éteindre votre regard. Retirez toujours les poils dans les sens de leur pousse pour éviter qu'ils ne repoussent en bataille.

MASQUER LES PETITES IMPERFECTIONS

Un maquillage astucieux peut vous permettre de dissimuler les petits détails physiques qui vous font souvent la vie dure. Pour un menton un peu enrobé, utilisez une poudre plus foncée que sur le reste du visage qui vous aidera à en estomper les contours. Des yeux jugés trop petits seront facilement agrandis, en augmentant légèrement l’espace entre les cils et le trait d’eye-liner.

N’oubliez pas que les petits yeux n’apprécient pas les couleurs sombres qui leur sont souvent fatales. Choisissez des nuances d’ombres à paupières proches de l’intensité de votre carnation – des couleurs plus pastels pour les peaux claires par exemple- et de celles de vos yeux. Un camaïeu fera ressortir davantage l’intensité du regard. Si vos yeux manquent d’éclat, une touche de fard de couleur ivoire au ras des cils inférieurs en rehaussera efficacement l’intensité.

Vous pourrez sculpter votre bouche en ombrant les coins extérieurs d’un crayon plus foncé que le rouge à lèvres choisi. Déposez aussi l’incontournable touche de gloss au centre de la lèvre inférieure.

Un bouton de dernière minute sera rapidement estompé avec un peu de fond de teint en stick en vous aidant d’un pinceau fin pour la précision. Estompez ensuite légèrement avant de poudrer, et le tour est joué !

BIEN CHOISIR SON FOND DE TEINT

Enthousiasmées pour une nouvelle teinte, bien mise en valeur sur un rayon maquillage, nous avons toutes été, un jour, déçues devant le miroir par sa couleur trop claire ou trop foncée pour notre carnation. Première règle pour éviter ce genre de déconvenue, prendre le temps de choisir et arriver sur les lieux dans des conditions optimales.

Quelques conseils de Beauténews :
- portez un vêtement de couleur pâle afin de faire ressortir la carnation naturelle de votre peau ,
- ayez toujours une peau bien hydratée, sans maquillage, lorsque vous essayez un fond de teint ,
- testez toujours une couleur au niveau du visage et non sur la main. Celle-ci n'a pas la même teinte que la peau du visage et peut être trompeuse,
- pour un maquillage de soirée, préférez une teinte d'un demi-ton plus clair ,
- enfin, pour évaluer le mieux une teinte, surtout placez-vous sous une lumière naturelle, celle des magasins peut vous réserver bien des surprises en extérieur.

REVEILLER UN TEINT TERNE

Ce ne sont jamais les raisons qui manquent pour avoir le teint terne : pollution, stress, fatigue, soins de la peau irréguliers, etc. Mais avec un bon maquillage, il est possible de « réveiller » son teint et de le rendre plus éclatant.
- Tout d’abord, la bonne base de votre maquillage est une peau propre et bien hydratée.
- Pour votre fond de teint, préférez les formules « révélatrices d’éclat » comme Teint Mat Multi-Eclat de Clarins, Photogénic de Lancôme ou Enluminature de Nivea. Ces fonds de teint donnent un fini naturel et très lumineux pour que votre visage « accroche » la lumière et soit ainsi plus éclatant.
Ensuite, il existe diverses petites astuces pour révéler l’éclat du teint :
- Une base sous de votre fond de teint embellira votre maquillage : Base Magic de Biotherm.
- Un blush à choisir selon votre carnation apportera de la couleur à vos pommettes. Ne prenez pas une couleur trop « dure » qui rendrait votre visage sévère en durcissant vos traits.
- Par-dessus votre fond de teint, à la place du blush, vous pouvez choisir les Voiles Reflets de Clarins ou High Beam de BeneFit qui irisent la peau grâce à leurs nacres ultra-fines ou encore de la poudre bronzante sur les reliefs du visage (arêtes du nez, pommettes, front et menton), à appliquer avec un gros pinceau. Cela donne de la couleur à votre teint.
- Si vous préférez être à peine maquillée, optez pour les embellisseurs de teint comme Le Voile Embellissant de Clarins ou L’Embellisseur Abricot de Agnès b. (au Club des Créateurs de Beauté). Appliqués sur votre crème de jour, ils subliment la peau tout en la laissant extrêmement naturelle.
L’essentiel est de ne pas asphyxier votre peau sous une trop grande épaisseur de maquillage, mais de trouver la solution qui vous va. N’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels et pourquoi pas, prendre une leçon de maquillage.

STICKS PRATIQUES POUR BONNE MINE

Longtemps réservés aux professionnels, les fonds de teint en bâton reviennent en force avec de nouvelles performances, des textures allégées et des effets spéciaux. Le stick, pratique et facile à trimballer partout, se glisse dans un sac et permet facilement les petites retouches tout au long de la journée en tapotant du bout des doigts (si vous n’êtes pas poudrée !). Encore faut–il bien l'utiliser ? Petits trucs : Pour un effet naturel et transparent, ou si vous utilisez les toutes dernières formules poudrées oil-free, vous n’aurez pas besoin de poudrer après application.
Mais si vous souhaitez en améliorer la tenue ou pour un teint plus mat, fixez-le à la poudre libre transparente. Il convient généralement à toutes les peaux. N'oubliez pourtant pas que les peaux sèches doivent être bien hydratées et que les peaux grasses affectionnent peu le fond de teint en général. Règle d’or : Ne négligez pas la préparation du visage. Une peau bien nettoyée garantit la tenue des fonds de teint et les sticks n’échappent pas à ce principe élémentaire.

POSER DE FAUX CILS

Les faux-cils, accessoire indispensable pour un maquillage très sexy, ne sont pas faciles à maîtriser. Mode d’emploi pour poser de faux-cils sans difficulté :
- Les bandes des faux-cils que l’on achète sont toujours un peu trop longues afin de pouvoir les couper aux dimensions de sa paupière. Pour cela, faites un essai sans utiliser de colle. Posez la bande des faux-cils sur la ligne naturelle des cils et profitez-en pour la faire dépasser un peu de cette ligne car cela allonge l’œil. Quand vous avez déterminé la bonne longueur, coupez la bande à la bonne taille.

- Déposez un tout petit peu de colle sur votre doigt et, avec un coton-tige, enduisez le bord du faux-cils de colle. Rassurez-vous, la colle, blanche au départ, devient transparente quand elle est sèche.
- Posez la bande de faux-cils de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil, en tirant la paupière pour que le faux-cils prennent le mouvement de l’œil. La colle prendra en quinze secondes environ.
- Utilisez ensuite votre mascara sur les faux-cils et un eye-liner au ras des cils, pour un fini plus naturel.
- Pour retirer ces faux-cils, tirez délicatement la bande de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil.
Il est possible que vous ayez besoin de quelques coups d’essai pour maîtriser parfaitement la technique, mais pas de panique, on prend très vite le coup de main !
Et bien sûr, quand vous portez de faux-cils, il est interdit de se frotter les yeux, sous peine de gros "dégâts".

DES CILS LONGS ET FOURNIS

Des cils longs et fournis embelliront votre regard et vous donneront des yeux de chat. Certaines ont les cils naturellement épais, et pour d’autres, cela n’est pas tout à fait le cas. Grâce à quelques astuces, vous réussirez aisément à tromper l’ennemi.

Premièrement, mieux vaut avoir une alimentation équilibrée pour aider ses cils à être fournis. Si vous avez une alimentation carencée, comme vos cheveux ou vos ongles, vos cils pourront en souffrir, à moindre échelle, bien entendu.
Vous pouvez ensuite les aider à pousser grâce à un soin prévu à cet effet, comme Lipocils de Talika. Ces soins activent la repousse des cils afin qu’ils soient plus denses. Après un traitement de 28 jours, vos cils seront visiblement embellis.
Pour les démaquiller, optez pour un démaquillant spécial yeux qui n’agressera pas vos cils. (Gel Démaquillant Yeux de Roc, Lotion Démaquillante Diopti de Liérac, Démaquillant Soin des Cils de Talika).

En ce qui concerne le maquillage, il sera indispensable pour donner l’illusion de cils fournis. Vous avez deux options : choisir un mascara allongeant et volumateur ou poser des faux cils. Pour la première option, de nombreuses marques proposent des mascaras qui sont volumateurs et allongeants à la fois comme Mascara Parfait de Christian Dior, Vertiginous Mascara d’Helena Rubinstein, ou le dernier mascara d’Yves Saint Laurent Effet Faux Cils ou encore Longitude de L’Oréal Paris. Vous pouvez également appliquer un mascara allongeant, puis un second, volumateur.

Il vous reste la solution des faux cils qui deviennent de plus en plus faciles à appliquer (Charly Nails ou Gemey). Bien posés, ils peuvent paraître très naturels.
Avec un peu de patience, vous aurez bientôt le regard de biche tant convoité.

COMMENT POSER SON MASCARA

Commencez par le coin externe de l'œil. Placez la brosse à la base des cils, par le dessous, et tournez-la jusqu'à la pointe. Recommencez jusqu'à ce que vous obteniez l'épaisseur et la longueur voulues. Procédez de la même manière pour les cils du bas mais en brossant par le dessus.

Afin d'éviter que le mascara n'entre en contact avec la crème contour des yeux et forme de petits paquets, poudrez d'abord vos paupières intérieures. A savoir : plus la brosse est large, plus les cils sont épais. L'idéal étant une petite brosse plus fine à la pointe pour bien réaliser le maquillage des petits cils du coin intérieur de l'œil.